Sunday 24 July 2011

Si le Cacao est un pouvoir avec juste 1% de la production mondial alors qu'en ait il de 43%..?



Andres Herreras tranche a travers le sous-bois épais dans la jungle juste à l'extérieur de la ville de Panaquire, à la recherche de cabosses mûres.
Il   a récolté dans ces six hectares de terre dans l'est du Venezuela depuis plus de 40 ans, en utilisant simplement sa machette et ses mains.
Des milliers d'agriculteurs comme M. Herreras cultivent  de petites plantations de cacao à travers le Venezuela.
Leur production est petite - environ 15.000 tonnes par an - ce qui équivaut à moins de 1% de la production mondiale.
Pourtant, le cacao du Venezuela est supposé etre le meilleur à avoir.
Il commande une prime allant jusqu'à 1000 $ par tonne au-delà du prix du marché en général, qui a atteint un niveau record de plus de $ 3400 en Février, après les troubles politiques en Côte d'Ivoire producteur majeur.«Meilleurs emplois»
Venezuela natif fèves Criollo sont recherchés par les chocolatiers du monde entier pour leur manque d'amertume et de leur saveur.
Passionnés dire qu'il contient des notes d'amandes, de caramel et de sucre brun.
Une fois le principal pays source de devises, le cacao souffert de négligence après le Venezuela frappé du pétrole au début du 20ème siècle.
Grandes haciendas ont été détruits ou laissés à s'effriter et à la culture est désormais presque exclusivement le travail des petits agriculteurs.
Ils peinent à faire une bonne vie de la culture.Chocolaterie joueurs de l'industrie disent les investissements sont nécessaires pour sécuriser les approvisionnements futurs de chocolat
«J'ai habituellement  plus d'aide pour la récolte, mais maintenant je me bats parce que les gens qui m'aident cesont vu  offert de meilleurs emplois construire un nouveau barrage à proximité», explique M. Herrera.
Le contrôle des prix
par l'Etat

Le président Hugo Chavez veut insuffler une nouvelle vie dans l'industrie du cacao et l'a déclaré un «produit stratégique».
Le gouvernement a commencé à travailler sur une usine de transformation de cacao à l'Est du pays, grâce à des fonds en provenance de Cuba, et a déjà terminé une nouvelle usine de chocolat et   une école du chocolat.


Mais les producteurs privés de cacao et de chocolat se méfient de ce que le décret présidentiel pourrait signifier.
Ils craignent qu'elle pourrait marquer une prise de contrôle l'état de l'industrie dans son ensemble, et le point d'implication du gouvernement dans le secteur du café comme un signe d'avertissement.
Le contrôle des  Prix ​​par l''Etat   amenés pour cette culture des matières premières ont rendu presque impossible aux producteurs de faire de l'argent.
Prix ​​élevé
Il est
peut être difficile aux ouvriers du cacao de trouver, meilleurs emplois proposées ailleurs
 Les Petits producteurs de cacao disent qu'ils accueillent l'aide du gouvernement, mais veulent être consultés sur ce que cette aide devrait impliquer.
«S'ils ne prennent pas nos conseils et commentaires sur ce que l'industrie a besoin, ce sera comme nous donnant la nourriture sans un couteau ou une fourchette pour manger avec», explique Esteban Martinez, de Asoprocave, une association représentant les
petits producteurs de cacaà travers le Venezuela .
D'autres dans l'industrie disent qu'ils savent déjà ce qui est nécessaire pour faire marcher  la production de cacao au Venezuela et ils ont mis au point un plan de 15 ans.
"Cela va nécessiter un investissement de l'ordre de 500 millions de dollars au cours de cette période de temps», dit Jorge Redmond, président du chocolat fabricant de El Rey.
La production pourrait être augmentée à 70 000 tonnes par an, dit M. Redmond, mais seulement si les rendements sont augmentés dans les plantations existantes, et 25.000 nouveux hectares sont trouvés pour la culture.
«Malheureusement, jusqu'à présent, nous n'avons trouvé aucune interface entre le gouvernement et le secteur privé pour faire une telle chose", ajoute-il.
Les producteurs dans tous les domaines de l'industrie ne savent pas s'ils  récolteront les fruits de l'investissement public, ou de payeront a un prix élevé pour l'implication de l'État dans le secteur du cacao.

No comments:

Post a Comment