Tuesday 5 June 2012

Côte d'Ivoire: polémique autour de la formation de cadres FRCI par l'armée française


 

Côte d'Ivoire: polémique autour de la formation de cadres FRCI par l'armée française

Ces derniers mois, l'armée française, à la demande des autorités d'Abidjan, a formé une soixantaine d'officiers de la nouvelle armée ivoirienne. Problème, parmi les cadres des FRCI (Forces républicaines de Côte d'Ivoire) qui ont reçu les formations aux techniques de l'état -major, certains sont soupçonnés par des organisations de défense des droits de l'homme de graves exactions lors de la crise postélectorale.



Côte d'Ivoire: polémique autour de la formation de cadres FRCI par l'armée française

Fin janvier, à la veille de la signature du nouvel accord de défense franco-ivoirien, une source à l'Elysée assurait qu'aucune formation ne serait dispensée à des officiers des FRCI suspectés de crimes de guerre.

Finalement, entre cette promesse de vigilance et la nécessité de reconstruire en urgence la nouvelle armée ivoirienne, les autorités françaises ont penché pour la deuxième option. En mars dernier, Losseni Fofana et Cherif Ousmane, deux des figures les plus emblématiques mais aussi les plus controversées des FRCI, ont bénéficié sur la base de Port-Bouët d'une formation aux techniques de l'état-major.

Pour tenter de dégonfler la polémique, plusieurs sources militaires françaises expliquent que le pédigrée des deux ex-« comzones » est connu mais que la présomption d'innocence existe.

« On sait que leur réputation est sulfureuse mais ne vaut-il pas mieux être pragmatique et leur apprendre le droit des conflits armés ? L'Onuci fait la même chose avec la police qui a commis des exactions pour le compte du camp Gbagbo », justifie un officier français en poste à Abidjan. « On a axé les formations sur l'éthique et on a insisté pour qu'elles permettent de mélanger des soldats qui ont combattu dans les deux camps », ajoute un haut gradé à Paris.

Pour ces deux officiers, le vrai problème est ailleurs. Selon eux, les grands dangers de la Côte d'Ivoire se situent dans le blocage des processus de désarmement et de réconciliation.
Source: RFI
 
 
 
 
 
 UN WATCH IVORY COAST  repond a l'officer Français :
 
 
 
 
A Paris, cet officier justifie le travail de formation dispensé sur la base d’Abidjan aux anciens «comzones» : «Faut-il laisser à la tête de la nouvelle armée ivoirienne des caporaux-chefs, ou leur fournir des compétences ? Qu’on le veuille ou non, sans ces types ce serait le règne de l’anarchie [dans le pays].» Et de conclure : «On ne fait qu’aider la Côte-d’Ivoire légale. D’ailleurs, c’est le président Ouattara qui nous a demandé de faire le job.»

Well Mr l'officier terroriste on vous rappelle que nous ne sommes pas tous des dozos donc nous savons interpréter ce que vous dites . En d'autre terme vous ne faites qu'essayer de légaliser les illégaux et la Cote D'ivoire illégale que vous avez instauré" Et avec ça Mr Hollande parle de justice ? Surtout qu'on sait qui arme et soutient ces criminels depuis 2002...le Conseil de Sécurité de L'ONU au lieu de rechercher KONY qui est invisible peut se charger de venir prendre les criminels de guerre qui ont même la protection de leur casques bleues en Cote D'ivoire ceux ci devenue une branche de la rébellion de ces mémés criminels...on comprend donc pourquoi ils préfèrent KONY aux genocidaires de Duekoué...S'Il y a un truc qui m'intrigue, c'est le fait qu'on ne parle que de Soro au lieu du chef suprême des dozos le Burki boy franc maçon concernant les crimes de guerre depuis 20002 a ce jour alors toutes les preuves incluant les vidéos des rebelles démontrent que c'est lui le responsable.
 
@UN WATCH IVORY COAST

No comments:

Post a Comment