Laurent Gbagbo and Mr. Ban, Prodi job-search not shown
L'Italien Romano Prodi en tant qu'envoyé au Sahel termine le"balayage européen»de l'Afrique par l'ONU
Par Matthew Russell Lee
NATIONS UNIES, Octobre 9 - La sélection de l'italien Romano Prodi en tant qu'envoyé de l'ONU à, de tous les lieux, le Mali culmine quelles sont les sources de l'Union africaine et le Département de l'ONU des affaires politiques se plaignent a Inner City Press est l '«européanisation» de la missions africaines de l'ONU au titre de Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Les postes de haut niveau dans les missions des Nations Unies au Libéria, en Sierra Leone et en Côte d'Ivoire tous sont allés aux Européens, le dernier est le Néerlandais Bert Koenders. La République démocratique du Congo MONUSCO mission est dirigée par l'ancien ambassadeur américain dans ce pays, Roger Meece.
Mais lorsque l'appel est passé, d'abord par le Maroc puis en France, par un émissaire pour couvrir le Sahel, la plupart dans le département de l'ONU des affaires politiques supposaient qu'il serait enfin ou du moins a un Africain.
Ils se sont trompés et déçus.
Quelles sont les qualifications de M. Prodi? Beaucoup étaient moins impressionnés par le rapport sur les «modalités d'appui aux opérations de maintien de la paix de l'Union africaine" dont il a été payé pour superviser, d'autres peut-être aimé cela ou lui.
Un Conseil de sécurité de Représentant permanent adjoint, tenu le mardi, a demandé rhétoriquement des qualifications de Prodi et si il parle arabe, ont ils continué à dire à Inner City Press, "bonne question, il parle français, n'est ce pas?"
Inner City Press a couvert la recherche acharnée du travail de Prodi aux Nations Unies en 2008, quand lui et son entourage ont rencontré nul autre que Laurent Gbagbo sur la terrasse de ce qui était alors le Salon des délégué. Cliquez ici pour cela.
http://www.innercitypress.com/un4168muse041608.html
Maintenant, ironie du sort, l'ONU au profit de la mission Koender et le projet de la France accuse les partisans de Gbagbo d'essayer de recruter des groupes du Mali en quelque sorte à venir déstabiliser la Côte d'Ivoire - comme si interdisant même les journaux de l'opposition n'a pas fait un assez bon travail de déstabilisation.
Pourquoi Ban Ki-moon, comme il l'a annoncé à Paris, a attribué ce post à Prodi? Pourquoi tous ses représentants spéciaux en Afrique de l'Ouest sont de l'Europe?
Certains vont plus loin et continuent à demander, pourquoi at-il remplacer un secrétaire général adjoint de la Tanzanie par un autre de Suède - et puis ne pas l'ajuster, même en donnant le poste de Conseiller spéciale pour l'Afrique à l'ancien ambassadeur égyptien sous Moubarak, Maged Abdelaziz ?
Ce dernier a déclenché la colère de nombreux pays africains, notamment du Sud. Mais Ban Ki-moon, comme une source a confié à Inner City Press, ne semble pas prendre ces choses au sérieux. Ainsi le cas Prodi.
No comments:
Post a Comment