JUNG HA-Won
Yeosu, Corée du Sud - Agence France-Presse
Publié le dimanche 12 août 2012, 03:41 HAE
Dernière mise à jour le dimanche 12 août 2012, 03:55
Re editee par UN WATCH IVORY COAST
Le chef de l'ONU a annoncé dimanche une initiative visant à protéger les océans contre la pollution et de la surpêche et de lutter contre la montée des eaux qui menacent des centaines de millions de personnes dans le monde.
Nations Unies Le Secrétaire général Ban Ki-moon, a déclaré l'initiative «Oceans Compact» énonce une vision stratégique pour le système des Nations Unies afin de lutter plus efficacement contre la "précarité" de toutes les mers du monde.
M. Ban a souligné la «grave menace» contre la pollution, la pêche excessive (Save The Ocean Project) et le réchauffement climatique.
"Nos océans se réchauffent et en expansion," a t-il déclaré dans un discours à une conférence marquant le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur les lois qui gouvernent la mer.
(Consultez sur le lien ci dessius pour comprendre pourquoi Save the
Ocean Project voudrais une modification de cette loi et comment en réalité l'adoption a l'ONU vient des initiateurs de ce projet une multinational qui prend toutes les décisions a ce sujet.)
"Nous risquons des changements irrévocables dans des processus que nous comprenons à peine, comme les grands courants qui affectent les conditions météorologiques.
"L'acidification des océans (des émissions de carbone absorbé) est de manger dans la base même de notre vie dans les océans et l'élévation du niveau de la mer menace de redessiner la carte du monde aux dépens de centaines de millions de personnes les plus vulnérables de la planète."
Le chef de l'ONU, qui a également appelé à l'action pour lutter contre la migration irrégulière et la piraterie maritime, a déclaré qu'il espérait des progrès vers un cadre juridiquement contraignant pour lutter contre "emballement du changement climatique" lors d'une conférence de l'ONU à Doha en Novembre 2012.
Mais l'action pourrait également être prises dès maintenant.
M. Ban a déclaré que le Compact visait à «améliorer la santé des océans» et le renforcement de leur gestion à travers un plan d'action qui sera supervisé par un groupe consultatif de haut niveau.
Ce serait composée de hauts responsables politiques, des scientifiques et des experts de l'océan, des représentants du secteur privé et la société civile (comme l'Alliance aquaculturelle GLOBALE /Global Aquacutural Alliance dont est membre l'ONG Save the Ocean Project initiatrice de ce traité) et les dirigeants des organisations des Nations Unies concernées.
Le chef de l'ONU a déclaré que son initiative serait également favorable à la mise en œuvre de la loi du traité de la mer, qui est entré en vigueur en 1994.
Il a appelé le traité l'un des "plus importants instruments juridiques» du monde et un outil pour le développement durable que toutes les nations devraient ratifier.
"Elle contribue à la paix et la sécurité internationales, l'utilisation équitable et efficace des ressources marines, à la protection et à la préservation de l'environnement marin et à la réalisation d'un ordre économique juste et équitable Nouvel Ordre Mondial."
Les États-Unis sont la seule grande puissance à n'avoir pas signé la convention. Les républicains du Sénat affirment cela minerait la souveraineté américaine et bloquent la ratification.
"Les océans du monde sont essentiels pour maintenir la vie sur la planète», a déclaré M. Ban dans son introduction aux océans compacts.
Entre autres objectifs, le Pacte vise à protéger les habitants de la planète de la dégradation des océans et les catastrophes naturelles comme les tsunamis, de la surpêche et de la pollution par les activités terrestres et maritimes (en introduisant l' aquaculture comme solution). C'est en cela que le "projet SAVE the océan" a sa raison travers la puissante alliance aquacole GAA prêt à inonder le marché mondial pour résoudre le problème de pénuries dues aux sanctions et restrictions imposées par l'ONU dans le traité).
Il appelle les pays les plus menacés par la montée du niveau de la mer pour élaborer des plans visant à atténuer la menace, et pour les régions vulnérables de disposer de systèmes d'alerte aux tsunamis.
En 2025, tous les pays devraient fixer des objectifs nationaux pour réduire les nutriments, les débris marins et les eaux usées.
Les appels compacts à redoubler d'efforts pour lutter contre la pêche illégale, reconstituer les stocks de poissons (par l'aquaculture) et de stopper la propagation des espèces exotiques envahissantes.
En 2020, il est dit, au moins 10 pour cent des zones côtières et marines devraient faire l'objet de mesures de conservation. (Les sanctions sont déjà définis)
Pour plus d'info à ce sujet :
Pénurie de poisson à Jacqueville (Côte
d'Ivoire), suite à l'interdiction de la pêche ds
la
Les complices de cette assujettissement planifié des Ivoiriens par la mafia internationale ne peuvent prétendre ignorer ce dessein macabre....Alors comment y a t il encore des gens qui doutent de ce que ce le pseudo régime actuel et son chef le Burkinabé Wattra aient été imposé installé par les armes a la Cote D'ivoire pour les intérêts des multinationales ?
No comments:
Post a Comment