Saturday, 12 May 2012

ECONOMIE: Le FMI appelle à des réformes dans l`énergie en Côte d`Ivoire





https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgO_k2L0HM-k4OwrVb03F_tuk4ER7v2_XOIkskp9obm0zMm1489QsGUxye7NFS53lKNkOq5EGBHf967fo20C6J2mxu_I-yN3wiO-oYJQn4zB8OFREYsW6cwQfSzsRXFpo3QcAj4FjbQLoc0/s1600/fmi.jpg


WASHINGTON - Le Fonds monétaire international a appelé vendredi à des réformes dans le secteur de l`énergie en Côte d`Ivoire, à l`occasion des porpalers sur un que  versement de 100 millions de dollars d`un prêt  que le pays demande.

L`institution a annoncé dans un communiqué que son conseil d`administration avait donné son feu vert à cette somme, deuxième tranche d`un prêt de 600 millions de dollars accordé en novembre.

En Côte d`Ivoire, "un programme étendu et ambitieux de réformes structurelles longtemps différées est en cours d`application", s`est félicité le FMI, citant les "gros efforts" pour moderniser la gestion des finances publiques, le secteur du cacao, et le droit et la justice.

"Mais l`application des réformes dans les secteurs énergétique et financier a connu des retards", a poursuivi le Fonds.

Il a appelé à assurer l`avenir de la Compagnie ivoirienne d`électricité (CIE) par "de nouvelles mesures, y compris des hausses des tarifs" car "si ces mesures ne sont pas prises, l`investissement si nécessaire dans de nouvelles capacités de production restera un voeu pieux".

"Il est aussi nécessaire de passer à la fixation automatique des prix des produits énergétiques, tout en protégeant en même temps les populations les plus vulnérables", a-t-il ajouté, en référence aux mécanismes de subventions aux hydrocarbures.

Dans le secteur financier, "il est urgent de concevoir et d`adopter un plan de restructuration solide pour les banques de dépôts publiques en difficulté", a estimé le FMI.


 Now la réalité est tout autre chose il n y a aucune reforme ni aucun effort fait a part que la Cote D'ivoire n'étant pas un vrai Pays Pauvres Tres Endettees (PPTE) il a fallu a la mafia du FMI avec l'aide de son agent saboteur Mr Alassane Ouattara d'endetter pour de vrai le pays afin que remplissons les criteres d'incapacitee de remboursement . Cela ferait de la Cote D'ivoire un pays en faillite la vraie definition des PPTE et donc la saisine des ressources naturelles dont l'énergie. Cette saisine est en cours effectivement depuis novembre et passe a sa deuxième partie qui doit être accélérée afin d'atteindre  le vrai niveau de PPTE avant Decembre 2012 la date de la saisine complète...Et comme la mafia craint un changement après les élections Française...il faut tout accélérer...Now si ce sont les endettement massives et l'arrestation de ceux qui voulaient empecher cette mainmise et l'assujetissement de nos biens qu'on appele effort on peut bien comprendre mais nous sommes loin d'etre des idiots a qui ces declarations honteuses pourraient animer un sentiment de joie comme on le voit avec certains qui meurent d'envie de faire partie des PPTE et en attendent quelque chose de bien pour la Cote D'ivoire en particulier et l'Afrique en général....
.

No comments:

Post a Comment